La toute première question que l'on doit se poser avant de se lancer dans un projet d'aménagement de fourgon c'est de savoir ce que l'on est prêt à réaliser soi-même et qu'est-ce qu'on voudra sous-traiter. Quels sont les avantages à réaliser soi-même un fourgon et quels sont les désavantages ? On tente de vous apporter des réponses.
Définir un budget et, en fonction de celui ci, commencer ses plans. Comment définir un budget alors que c'est la première fois que l'on fait ça et qu'on a aucune idée de combien cela va nous couter ? On vous aide à y voir plus clair.
Le choix du fourgon est souvent un moment très excitant, car c'est à ce moment là que le projet devient concret. Cependant, on peut très vite être noyé dans le nombre de fourgon à choix. Il existe déjà de très bons articles sur internet à ce sujet. C'est pourquoi nous vous avons réunis les différents articles que nous avons jugés assez complets et nous avons ajouté notre avis par rapport à ce que nous connaissons.
La réalisation des plans de construction est toujours le premier pas dans la concrétisation de votre fourgon et cette étape peut se révélée cruciale pour la suite. Entre gain de temps, d'argent et optimisation des espaces, la réflexion en amont est très importante. Nous vous donnons tous nos conseils pour essayer de penser à tout.
Cette étape ne concerne pas tout le monde. Parfois la hauteur d'origine du fourgon est déjà bonne et d'autres fois selon l'utilisation qui va être faite une surélévation n'est pas utile. Par rapport à ce que nous voulions, nous avons choisis de le surélever nous même. Cette étape peut se révéler très contraignante en terme de choix du constructeur et des obligations administratives. Nous vous disons tous ce qu'il faut prendre en compte et si notre choix était le bon.
Les fenêtres et lanterneaux sont autant d’atouts que de défauts. Ne pas en avoir est impensable et rendrais tout être humain claustrophobe en moins d'une semaine, mais trop en avoir réduit considérablement l'isolation du véhicule et sa discrétion. Il faut trouver le juste milieux. Nous vous parlons de nos choix et de tout ce qui traite du rajout de fenêtres au véhicule et d'installation de lanterneau.
Aaah l'isolation. Sacrée isolation. Peut être l'étape qui nous à parus la plus longue et fastidieuse, mais peut-être celle aussi qui nous permettra un gain de confort le plus grand durant notre voyage. Car il faut avouer que de trop fortes chaleurs autant que de trop grands froids peuvent vraiment être difficile à endurer. Nous vous parlons des choix des matériaux que nous avons faits ainsi que la manière dont nous nous y sommes pris.
Le soleil, cette belle étoile. Pouvoir utiliser l'énergie qu'elle nous offre gratuitement est merveilleux en tout point. D'abord pour le porte monnaie, car les coût d'installation sont vite amortis. Ensuite pour la préservation de notre environnement. Donc nous ne pouvons que vous poussez à en installer vous aussi. Mais maintenant une ribambelle de question va suivre : Quel type ? Quelle puissance ? Quelle taille ? A quel endroit ? On essaie de vous apporter notre point de vue après nos semaines de recherches à ce sujet.
Surement la partie la plus intéressante lors de l'aménagement d'un fourgon, car c'est à ce moment là que nous le voyons enfin prendre vie. Tout ce qui concerne la création des meubles, et de l'espace intérieur sera traité ici. Nous ne l'avons pas encore réaliser sur le notre donc nos articles suivront dans quelques semaines/mois... [En construction]