Bien choisir la monture de ses rêves
Lorsqu’on commence à rêver d’aménager un fourgon, la première question que l’on se pose c’est : quel est celui qui me conviendra le mieux selon mon utilisation, mon budget, mes attentes, … ?
Ce n’est pas facile, car on est noyé dans la masse d’informations et on ne sait pas par où commencer. On a peur de le regretter, de faire le mauvais choix, ce qui est normal. Un fourgon et son aménagement représente un réel investissement de temps et d’argent. Faire le bon choix est important.
Alors on s’est dit qu’on allait essayer de vous aider de notre mieux pour que vous fassiez le meilleur choix !
1. Connaitre son profil
Pour vous aider à bien commencer, nous avons distinguer trois types de profils et les caractéristique à bien prendre en compte pour chacun d’eux. Avant toute chose il nous semble important de définir pour quelle utilisation vous allez vous en servir. Donc choisissez dans quel profil vous vous situez avant de passer à la suite.
Profil “Loisir”
Vous utilisez votre van occasionnellement, surtout les weekend et durant l’été, lorsque les conditions sont optimales. Le tout confort intérieur n’est pas la priorité absolue, car votre van est surtout fait pour vos balades et vous serez plus souvent dehors que dedans.
Profil “Baroudeur”
Vous utilisez votre van fréquemment, en toute saison et prévoyez des voyages de plusieurs semaines, voir de quelques mois. Le confort de vie à l’intérieur commence à avoir son importance car les périodes prolongées à l’intérieur de votre van vont arriver et les détails commenceront à avoir leurs importance pour le moral.
Profil “Nomade”
Vous utilisez votre van pour une très longue période de temps en tant que maison principale. Vous comptez habiter dedans et peut-être voyager avec également. Chaque détail à son importance, les travaux devront être pensé pour toutes les saisons et à long terme. Votre fourgon sera votre maison sur roue, donc autant être le plus à l’aise possible en ne lésignant sur aucun détail.
2. De quoi j’ai besoin ?
Vous avez choisis votre “profil”, vous pouvez maintenant passer à l’étape de vous demander de quoi vous avez besoin. Cela vous donnera une bonne indication sur la taille du véhicule à choisir (longueur, largeur, hauteur). Pour vous aider on vous à fait une check-list pour que vous puissiez vous poser les bonnes questions. Répondez à toutes ces questions avant de passer à la suite :
- Nombre de personnes ?
- Animaux ?
- Pouvoir être debout à l’intérieur du véhicule ?
- Toit relevable ou structure fixe ?
- Porte vélo/ski/surf/… ?
- Panneau solaire fixe ?
- Quel niveau de discrétion extérieur ?
- Avec/sans fenêtre ?
- Lit fixe ou banquette lit ?
- Frigo ? (Si oui, de quelle taille)
- Cuisine fixe ou réchaud amovible ?
- Douche intérieure ? Extérieure ?
- Toilettes fixes ou mobiles ?
- Taille approximative de l’espace de rangement ?
3. Prendre le temps
Maintenant que vous savez l’utilisation que vous voulez en faire et que vous savez ce que vous désirez comme installation intérieure, vous avez déjà parcourus la moitier du chemin. A ce stade vous pourrez éliminer un grand nombre de véhicules jugés inadéquat avec vos besoins.
Vous pouvez maintenant passer à l’étape de l’étude du marché. À ce stade, le plus important pour trouver la bonne affaire est de prendre le temps. Il vous faudra aussi prendre le temps d’étudier les différentes marques qui proposent des fourgons adaptés à vos besoins, les types de modèles, les prix, les options, etc.
Durant cette phase il faudra aussi vous renseigner au maximum auprès d’autres personnes qui ont déjà leurs fourgon. Vous trouverez pas mal d’information ICI.
Et on vous met quelques critères importants selon nous à observer avant l’achat pour éviter les mauvaises surprises :
- Les services effectués
- Réputation du moteur
- Traces de rouille sur le chassis
- La consommation d’essence/diesel
- Le kilométrage
4. Bonus : Occasion VS neuf
Beaucoup de gens se posent cette question. Sincèrement, nous ne sommes pas des spécialistes en véhicules et nous pensons que les avantages et inconvénients entre les deux sont les mêmes que pour l’achat d’un véhicule classique. Nous vous renvoyons donc vers des articles plus pointus que les nôtres.
Tout ce que nous pouvons dire c’est que nous avons choisis de l’occasion (avec un profil “nomade”) et que si c’était à refaire nous referions la même chose, car une bonne occasion c’est souvent des économies et c’est utiliser ce qui existe déjà. Et ça, nous on aime bien !
5. Se lancer
Voilà, à ce stade vous avez toutes les informations entre vos mains pour choisir la monture de vos rêves ! Il va falloir prendre son courage à deux mains et faire le pas. Dites vous que de toute façon le fourgon parfait n’existe pas et que vous apprendrez à aimer ces petits défauts.
Conclusion
Vous l’aurez compris, il n’y a pas de recette miracle et de van en particulier que tout le monde s’arrache, car jugé comme le meilleur. En fait il y a autant de van et d’aménagement que de personnes et de projets. Il faut simplement vous poser les bonnes questions et savoir sur quoi on sera capable de faire des concessions et sur quoi on sera intransigeant.
On parle de notre van et des raisons de notre choix dans cet article si ça vous intéresse.
On a aussi envie de vous faire des présentations détaillées de véhicules que nous aurons l’occasion de tester ou d’avoir des retours d’autres utilisateurs. Ça arrive !!
Leave A Reply